Actualités

Débats

Sud Ouest : Infos-sectes alerte contre » les faux souvenirs induits «

Publié le : 11/06/2014 11 juin juin 06 2014


Une conférence demain soir sur les manipulations de la mémoire.

« Les faux souvenirs induits », c’est le thème de la conférence qu’organise demain soir, jeudi, l’association Infos Sectes, dont le président régional, l’avocat Daniel Picotin, explique : « Ce phénomène a ravagé les USA dans les années 80 et 90 et on le voit arriver en France depuis quelques années. Il s’agit de faux thérapeutes, de faux coachs de vie ou de développement personnel qui sont persuadés que le mal-être est lié à un abus sexuel, et qui arrivent à installer dans la mémoire de gens fragiles l’idée qu’ils ont été victimes, dans leur enfance, d’un abus de ce genre… Ça détruit des familles. Et il est très compliqué de repérer ces manipulations de la mémoire, qui fabriquent de vraies fausses victimes très crédibles, sincèrement persuadées d’avoir été abusées. Les psys qui ne sont pas habitués au détricotage de ces phénomènes marchent… »

Le vrai du faux

Gare aux faux souvenirs, mais gare aussi aux véritables abus passés sous silence : comment démêler le vrai du faux ? « C’est extrêmement compliqué », note Daniel Picotin, et il sera sans doute question de ce rapport complexe à la vérité lors de la conférence de ce jeudi soir, que Daniel Picotin anime avec Brigitte Axelrad, professeur de philosophie et de psychosociologie, et Alain Sauteraud, médecin psychiatre à Bordeaux.

À l’Athénée municipal à Bordeaux, demain jeudi 12 juin, à 19 heures.

Entrée libre. Renseignements au 05 56 44 25 58.

Source : Sud Ouest du 11/06/14

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK