Actualités

Débats

Libération : « Congrès international sur les sectes à Bordeaux »

Libération : « Congrès international sur les sectes à Bordeaux »

Publié le : 27/06/2017 27 juin juin 06 2017

Le Congrès annuel de l’Association internationale d’études sur les sectes (ISCA) s’ouvre mercredi à Bordeaux, pour quatre jours de conférences et d’ateliers consacrés aux phénomènes d’emprise mentale, avec un focus sur le sujet brûlant des liens entre «dynamiques sectaires et radicalisation» religieuse.

Organisé conjointement par l’ISCA et Info-Secte Montréal, en partenariat avec la Société française de recherches et d’analyse en emprise mentale (Sfraem), créée en 2011 par l’avocat girondin Daniel Picotin, qui défend de nombreuses victimes d’emprise mentale, ce congrès attend plus de 250 participants venus d’une vingtaine de pays.

Universitaires, avocats, médecins, spécialistes de la santé mentale, victimes ou familles de victimes vont partager leur expérience sur diverses thématiques liées au phénomène sectaire: manipulation psychologique dans les «pseudothérapies», soutien aux familles, réintégration des victimes, formation des travailleurs sociaux et des magistrats, etc.

«C’est la première fois qu’un tel congrès mondial a lieu en France», se félicite Me Picotin. «Dans notre pays, nous ne sommes pas très armés face à ces problématiques, alors qu’il y a de très nombreux cas, même si nous manquons de statistiques», estime-t-il, regrettant notamment qu’il n’y ait pas dans les établissements scolaires «de la prévention contre les risques liés aux dérives sectaires, au même titre que la drogue ou le sida».

Les participants se pencheront aussi sur les liens entre les «dynamiques sectaires» et les phénomènes de radicalisation religieuse, notamment le jihadisme.

«Nous nous sommes intéressés aux questions du jihadisme après les attentats du 11 Septembre et sont apparus des points communs avec les problèmes d’emprise mentale et de dérive sectaire», explique Michael Langone, psychologue clinicien américain, et directeur général de l’ISCA. «Peut-être sommes-nous un peu en avance sur l’Europe sur la reconnaissance des facteurs psychologiques» qui peuvent intervenir dans la radicalisation, ajoute-t-il.

«Alors que la France cherche sa voie dans ce domaine, il est important de se nourrir de la recherche mondiale», souligne Me Picotin.

Seront notamment présents au congrès Tareq Oubrou, recteur de la grande mosquée de Bordeaux et figure libérale de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), et des représentants du Centre d’action et de prévention contre la radicalisation des individus (Capri), qui assure à Bordeaux un suivi pluridisciplinaire des personnes séduites par l’idéologie jihadiste.

Source : Libération du 27/06/17

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK