Actualités
Le procès de Thierry Tilly, le « gourou » des « reclus de Monflanquin », est ouvert

Le procès de Thierry Tilly, le « gourou » des « reclus de Monflanquin », est ouvert

Publié le : 24/09/2012 24 septembre sept. 09 2012

Le procès de Thierry Tilly, « gourou » ou simple escroc présumé, a commencé lundi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux, en présence de la famille de Védrines dont il a persuadé onze membres pendant près de dix ans de se couper du monde et de vendre à son profit tous ses biens.

Trois ans après leur « libération » de l’emprise de M. Tilly, 48 ans et incarcéré depuis octobre 2009, toute la famille, à l’exception de la grand-mère Guillemette, décédée en 2010 à 97 ans, était présente: les trois enfants de Guillemette, Ghislaine, Philippe et Charles-Henri, les conjointes de deux frères, Brigitte et Christine, et cinq petits-enfants tous largement majeurs.

Les hommes en veste et chemise, cravate ou col ouvert, les femmes toutes blondes en veste pour la génération aînée, en pull léger pour les jeunes femmes, renvoient l’image d’une famille noble du sud-ouest, posée, installée, instruite.

Difficile d’imaginer que ce groupe ait été convaincu par M. Tilly que leurs vies étaient menacées par un complot franc-maçon, mais qu’il était en mesure de les protéger, moyennant finance.

La crainte les a fait se retrancher pendant plusieurs années dans le château familial de Monflanquin, dans le Lot-et-Garonne, puis en Angleterre, tandis qu’ils liquidaient jusqu’en 2009 pour plus de 4,5 millions d’euros de biens divers.

Face à eux, un petit homme en polo noir et lunettes sans monture, a priori peu impressionnant, et même déférent avec la présidente Marie-Elisabeth Bancal, de toute façon manifestement décidée à ne pas se laisser dépasser par la verve du prévenu.

Après un premier début de matinée consacré à une demande d’annulation de la défense — le tribunal rendra sa décision en même temps que le jugement sur le fond — Thierry Tilly a évoqué sa vie, prétendant descendre des Habsbourg, avec une grand-mère communiste qui « tenait salon » avec Georges Marchais et François Mitterrand. Au passage, il se dit catholique et désigne les de Védrines, des protestants, par un méprisant « ça ».

« C’est un menteur et un affabulateur », a estimé à la sortie de l’audience Ghislaine de Védrines, qui l’avait présenté aux autres après avoir fait sa connaissance dans le cadre professionnel en 1999. « Je sais très bien comment il essaie de prendre le dessus, sauf qu’ici il est en face de professionnels, ce qui n’était pas le cas quand il était avec nous ».

« Il nous a kidnappés, disant tout et son contraire à chacun et nous montant les uns contre les autres », résume-t-elle.

Ghislaine de Védrines a en particulier mené une opération pour évincer son mari Jean Marchand, aidée de ses deux frères, encouragée par Thierry Tilly qui avait remarqué le scepticisme de M. Marchand à son encontre. Elle a espéré lundi que « serait reconnu le combat » de ce dernier, qu’elle a ré-épousé depuis.

M. Marchand a souhaité pour sa part que ce procès serve à d’autres dans la même situation, et que « cet homme dont la manipulation mentale est le métier et qui recommencera », soit condamné à une peine qui le mette « quelque temps hors d’état de nuire ».

Me Benoît Ducos-Ader, avocat d’autres membres de la famille, a considéré M. Tilly comme une sorte de « gourou atypique ». Pour lui, le procès « risque de mettre en lumière les choses que les de Védrines se reprochent comme de ne pas avoir su réagir ».

L’avocat de Thierry Tilly, Me Alexandre Novion a estimé pour sa part que la thèse du gourou « est la version rêvée par la partie civile ». Il faut plutôt voir dans cette affaire, selon lui, « un jeu d’influences ».

Le co-prévenu de M. Tilly, Jacques Gonzalez, malade, ne comparaîtra qu’à partir de lundi prochain.

Source : Libération du 24/09/12

Historique

<< < ... 52 53 54 55 56 57 58 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK