Actualités
Huit ans de prison pour le « gourou » de Monflanquin

Huit ans de prison pour le « gourou » de Monflanquin

Publié le : 13/11/2012 13 novembre nov. 11 2012

Thierry Tilly, poursuivi pour « abus de faiblesse de personnes et état de sujétion psychologique », vient d’écoper de huit ans de prison. Poursuivi dans le cadre de l’affaire des « Reclus de Monflanquin », cette peine met fin à un calvaire de 10 ans pour la famille de Védrines.
La famille de Védrines est libérée de son «gourou». Thierry Tilly a été condamné mardi à huit ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Poursuivi pour «abus de faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique» dans l’affaire des « Reclus de Monflanquin », il a écopé de la peine maximale, ainsi que de cinq ans de privation de droits civiques et civils.

Durant le procès qui s’est tenu du 24 septembre au 5 octobre, Tilly s’était embourbé dans des explications sans grands sens, bourrées de détails et remplies d’allégations plus invraisemblables les unes que les autres. Il a ainsi expliqué être l’un des descendants de la famille des Habsbourg, avoir «été otage des francs-maçons, à la mode latine», avoir «sauté à 12 ans d’un Transall avec une dérogation du général Bigeard». Il a également expliqué que sa famille avait participé à la naissance du Parti communiste français, et que «DSK était logé chez des amis à lui à New-York», ce qui a semble-t-il déclenché un fou-rire dans la salle, explique le site d’Europe 1. Le dernier jour de son procès, mécontent de sa sentence, Tilly s’est montré menaçant envers le parquet de Bordeaux: «Vous avez condamné le citoyen français mais pas l’Anglais», a-t-il dit en expliquant détenir la nationalité britannique. «Nous montrerons ce que c’est que le droit européen. Cela ne fait que commencer.»

Si pour lui les choses ne viennent que de commencer, pour les onze membres de la famille de Védrines, cela sonne la fin d’une terrible décennie. C’est en 1999 qui le «gourou» avait fait son apparition dans leur vie, lorsqu’il avait fait croire que la famille était la cible d’un complot visant à les supprimer, ainsi que leur fortune. Trois générations de la famille s’étaient alors enfermées dans leur château de Monflanquin, puis dans une demeure d’Oxford, espérant être à l’abri du danger. Ils ne se doutaient alors pas que celui-ci venait de leur protecteur, qui s’était fait passer pour un agent secret au service de l’OTAN. Ce dernier avait alors profité de son emprise pour dilapider la fortune de la famille, soit plus de 4,5 millions d’euros, destinés à une association montée de toute pièce, la «Blue Light Foundation».

Un tiers de cet argent aurait été transféré à Jacques Gonzales, celui que Tilly appelait «le patron» au moment des faits. Ces transferts de richesses lui permettaient de garantir son train de vie et de payer ses costumes, ses montres, ses voitures, et autres… Considéré comme le complice présumé de Tilly dans cette affaire, cet homme de 65 ans qui est arrivé en fauteuil roulant a tribunal, a écopé de quatre ans de prison ferme. Malgré des écoutes téléphoniques où on l’entend donner des ordres, le parquet a estimé que seul le «gourou» était la tête pensante de cette affaire.

Source : Paris Match du 13/11/12

Historique

<< < ... 38 39 40 41 42 43 44 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK