Par le Collectif SFRAEM (Société Française de Recherche et d’Analyse de l’Emprise Mentale).

Au fil des audiences, le public comprend que tout est faux dans ce personnage, son obséquiosité, ses diplômes, son CV, … il cherche à duper. Mais une chose semble particulièrement l’animer, c’est ce que son avocat Maître Novion nomme « le vécu  persécutif de mon client ». En effet, Thierry Tilly présente des préoccupations injustifiées concernant la loyauté de son entourage et ne cesse de côtoyer des gens qui « ne tiennent pas leurs engagements ». il est entouré de personnes qui le trahisse et sa confession « catholique », son désir de « probité et d’équité » le place lui en dehors de toute manigance. Il discerne des significations et donne un sens négatif à de nombreux éléments de la vie courante, les interprète comme des signes menaçants, s’imagine être la cible d’attaques contre sa personne, sa famille, ses héritages importants à venir, sa réputation.

Il ne cesse de déverser un propos où la méfiance et la susceptibilité percent substantiellement. Son discours est envahi par d’importants mécanismes persécutifs qui lui font traverser son existence comme un garçonnet apeuré qui quêterait une sur-attention protectrice.

Ses réactions de colère sous-jacentes et d’hypervigilance permanente lui confèrent un style cognitif particulier que l’on peut retrouver dans certaines présentations cliniques institutionnelles.

Thierry Tilly présente ce trait pathologique évident, qui trouve en la présence de son ancien avocat, lui-même victime d’une situation d’emprise, de nombreuses contradictions ce qui semble à la fois insupportable pour le prévenu, et « totalement fou » pour son avocat / ami. En effet Maître Vincent David, cité comme témoin, illustre parfaitement la structure tutélaire mise en place par son client / ami.

Cet avocat évoquera l’obsession de son client / ami pour le complot franc maçon et les systèmes de sécurité qui seront installés en ce sens. Il a lui-même adhéré à ce propos, précisant avoir eu lui-même des craintes à ce sujet. Cet assemblage a certainement permis à Thierry Tilly de trouver là un appui fantasmatique après avoir été exclu de la franc maçonnerie, il trouvait une figure amie qui adhérait et relayait ce propos et donc lui donnait consistance avant de rencontrer ses futures victimes.