Rôle de l’avocat

.

Tout avocat respectueux de la déontologie de sa profession se sait investi de devoirs ui se personnifient en trois rôles essentiels :

.

L’avocat : un conseiller juridique indispensable

En constante évolution, le droit est un domaine très complexe. A l’heure où les lois sont votées « à la pelle », où les réformes se font de plus en plus fréquentes, et où les textes de lois et règlements sont modifiés, complexifiés ou abrogés, il est primordial de pouvoir s’adresser à un professionnel du droit qui orientera les particuliers et les entreprises dans ce maquis législatif et réglementaire, et ceci d’autant plus que de nos jours, aucun domaine n’échappe à la loi.

De ce fait, l’avocat est un véritable conseiller juridique. Il vous permettra de vous orienter dans tous les domaines qui vous intéressent ou auxquels vous êtes confrontés. Il vous informera sur l’état de la réglementation applicable à votre problème et vous conseillera sur les démarches à suivre, les procédures applicables et les recours possibles.

De même, l’avocat vous aidera à mettre en place vos différents projets en leur donnant la forme juridique appropriée dans le respect de la réglementation et ceci dans tous les domaines du droit. Il vous conseillera tant sur vos projets de vie privée (acte de mariage, divorce, contrat de bail…) que sur vos projets de vie professionnelle (création d’entreprise, rédaction des statuts de la société, bail commercial…) et ceci grâce à sa connaissance  du droit et de la jurisprudence actuelle. Il vous conseillera  au mieux de vos intérêts.

Son rôle de conseiller juridique est primordial, n’oubliez pas, la prévention est souvent la meilleure des solutions.

.

Le rôle d’assistance de l’avocat

L’avocat est le seul partenaire juridique qui assiste ses clients dans tous les domaines de la vie courante, qu’il s’agisse de particuliers ou de personnes morales.

Il rédige ou vous assiste dans la rédaction de tout type de contrats ou de conventions, ne nécessitant pas la présence d’un notaire, que ce soit dans votre vie privée ou dans votre vie professionnelle.

.

Le rôle de la défense

Défendre ses clients est le rôle principal de l’avocat et sans aucun doute le plus connu de tous.  L’avocat doit  pouvoir les  défendre, que ce soit en qualité de victime, de prévenu ou de mis en examen, à chaque fois qu’un procès est déclenché, lorsque aucune solution amiable n’a pu être trouvée.

.

Ce rôle s’effectue :

  • Devant toutes les juridictions de l’ordre judiciaire, que ce soit le tribunal d’instance, le tribunal de grande instance, le tribunal de commerce,  le conseil des Prud’hommes, le juge des loyers commerciaux… en première instance ou en appel.
  • Devant toutes les juridictions pénales que ce soit au moment de la garde à vue si elle a lieu, devant le juge d’instruction ou la chambre d’instruction, ou encore devant les juridictions de jugement, c’est à dire le tribunal de police, le tribunal correctionnel et la cour d’assises ainsi que devant les juridictions spécialisées telles que le tribunal pour enfants et la cour d’assises des mineurs.
  • Devant le tribunal administratif et la cour administrative d’appel.
  • Devant les organismes juridictionnels tels que les commissions paritaires et administratives, le conseil de discipline, la commission de suspension du permis de conduire, la commission d’indemnisation des victimes d’infractions ou encore la commission statuant sur le cas des étrangers…
  • Ainsi que devant les juridictions arbitrales et les centres de médiation.

.

L’avocat assure la défense, rédige les conclusions si nécessaire et plaide devant toutes ces juridictions.

Haut de page